Encore appelé le timbre postal, le timbre-poste est une fine pièce généralement posée sur un acte ou une enveloppe pour servir de preuve de paiement dudit envoi. Cependant, cette pièce ne se colle pas à n’importe quel endroit. A quel niveau faut-il coller un timbre-poste ? On en parle ici !
Timbre-poste : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Tel que évoqué par Gerber Philatelie, le timbre poste est un morceau de papier que l’on colle en haut à droite de l'enveloppe. Portant une certaine valeur, il justifie le paiement de l’envoi d’une lettre ou d’une carte. En effet, quand un timbre postal est apposé sur un enveloppe, cela vient justifier que l’expéditeur a payé pour le courrier. Il en existe plusieurs sortes et chacun d’eux joue un rôle bien défini.
Timbre-poste : où doit-on le disposer sur une enveloppe ou une carte?
Le timbre-poste est un morceau de papier qui se place en haut à droite sur une enveloppe ou une carte. Cet emplacement permet à la Poste d’indiquer la validation de l’expédition à gauche sur l’enveloppe. C’est le même exercice pour un courrier recommandé avec accusé de réception. Toutefois, il faut noter que même si le timbre est de couleur verte, rouge ou gris, il se place toujours à cet endroit. L’emplacement rend la tâche facile aux postiers et permet dans le même temps d’éviter que le timbre soit réutilisé. En dehors de cela, il est important de savoir qu’outre la position du timbre, la façon dont sera remplit la zone destinée à l’adresse du destinataire est également capitale.
Timbre-poste : comment affranchir un petit colis au format lettre ?
Ceux qui veulent envoyer un colis au format de lettre doivent apposer un timbre au même endroit qu’une enveloppe. Pour que l’envoi de ce colis soit validé, il faut qu’il ne dépasse pas une certaine dimension maximale. Pour la France métropolitaine et l’Outre-Mer, la lettre postale ne doit pas excéder les 60 cm de longueur et les 3 cm d’épaisseur. De plus, il doit peser 3 kg maximum. Pour ce qui concerne l’étranger, l’envoi ne doit pas dépasser les 60 cm de longueur et les 3 cm d’épaisseur. Aussi, le colis ne doit pas peser plus de 2 Kg selon les destinations.