La batterie représente un élément indispensable pour le fonctionnement de la voiture. Il faut donc veiller à son bon état de marche permanent et lorsqu’elle commence à s’essouffler, il faut vite agir pour ne pas se retrouver en panne à un endroit inadapté. Elle fonctionne généralement entre 4 et 6 années, mais il est possible de lui rajouter de la vie.
Les symptômes qui annoncent la faiblesse d’une batterie de voiture
Il est important de connaître les signes annonciateurs d’une faiblesse de la batterie afin d’anticiper le changement. Sinon, vous pourriez vous retrouver en panne au milieu de nulle part et sans moyen de joindre le dépanneur. Pour lire d’autres astuces intéressantes, visitez ici. Pour une voiture de 12 V par exemple, les signes précurseurs d’une faiblesse sont :
- La voiture a du mal à se mettre en marche ;
- Vous remarquez une oxydation sur les cosses ;
- Le multimètre mesure une tension basse ;
- Le klaxon produit un bruit inhabituel et anormal ;
- Lorsque vous appuyez sur le klaxon, les phares baissent.
Voilà donc les symptômes d’une faiblesse de la batterie de voiture. Le plus facile à détecter pour vous les non connaisseurs c’est le moteur qui peine à démarrer.
Les astuces pour prolonger la durée de vie d’une batterie de voiture
Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, il faut bien l’entretenir. D’abord, rechargez-là correctement en roulant beaucoup. Roulez au minimum 30 minutes chaque semaine en continu. Ensuite, vérifiez de temps à autre la quantité d’électrolyte restant. Si vous le jugez trop bas, ajoutez-y de l’eau distillée.
Mais certaines batteries ne permettent pas un entretien alors vérifiez le type de batterie que vous avez. Pensez à vous déplacer avec un câble de démarrage afin de faire redémarrer votre voiture même en cas de faiblesse de la batterie.
Voilà donc comment détecter les symptômes de faiblesse de la batterie d’une voiture et comment en augmenter la durée de vie. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour mieux comprendre.