Pour tous travaux liés à l’asphaltage, le compacteur est un équipement indispensable à avoir. Parmi les plus indispensables, ce qui s’adapte à tous les chantiers de construction est le compacteur à plaque vibrante. Cet équipement est très utile notamment pour de nombreuses taches de construction. Sur le marché, il existe plusieurs types de compacteurs à plaque, et ce n’est pas toujours évident de faire le meilleur choix. Pour vous aider à bien choisir, voici les critères à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un compacteur à plaque vibrante ?

Le compacteur à plaque vibrante est un appareil, qui permet de compacter la terre, le sable, le gravier, le béton et le bitume, comme à la façon d’une pilonneuse ou d’un rouleau compresseur. Pour plus de détails, consultez le site. Il sert à compacter les matériaux sur une surface plane. C’est en effet, une dameuse motorisée, ayant une masse lisse, équipée d’un vibreur.

Comment fonctionne le compacteur à plaque vibrante ?

L’appareil a un mode de fonctionnement assez simple. Il est équipé d’une tôle épaisse, en acier blindé, recourbée à chaque extrémité. Il peut être chaussé de caoutchouc de polyuréthane ou d’autres revêtements selon les matériaux à stabiliser. Grâce au moteur électrique ou thermique à essence, l’appareil fonctionne. Le bloc vibreur est dirigé par un arceau repliable ou un timon surmonté par un guidon, qui englobe toutes les commandes ou tout le mécanisme.

Les critères de choix

Le réservoir d’eau

Un modèle plus pratique et efficace de compacteur à plaque est doté d’un réservoir d’eau. Car l’eau serre de barrière entre la plaque et l’asphalte et l’empêche de se recoller. Certains modèles sont équipés d’une poignée anti-vibration, qui interrompe le transfert de vibrations, grâce aux mains de l’utilisateur.

Quels matériaux choisir ?

Généralement les plaques compacteurs sont en acier ou en fonte ductile. La plaque en fonte ductile est plus efficace et plus confortable.

La forme de la plaque

L’autre critère à prendre en compte à l’achat est la forme de la plaque. Celles en forme incurvée se déplacent facilement sur les surfaces. Avec également cette forme, la base de l’asphalte ne sera pas influencée.

Autres critères

Les autres éléments à prendre en compte  et qui affectent la performance de l’équipement sont le poids, la fréquence  excentrique, l’amplitude.