Dans une habitation, les fuites d’eau peuvent survenir à tout moment. Le plus important est de savoir ce qu’il faut faire sur le champ afin de limiter les dégâts et rendre minime le coût des réparations. Cet article vous fournira des informations sur comment procéder lorsque vous vous retrouvez face à une fuite d’eau dans votre maison ou ailleurs.
Indice pour déceler une fuite d’eau
Pour savoir s’il y’a fuite d’eau dans votre habitation, ce qui vous aidera en premier lieu est votre facture d’eau. Si vous remarquez que votre consommation est excessive au moment du relevé, pensez à faire dans l’immédiat une vérification de vos tuyaux. Il existe également d’autres indices pouvant vous aider à découvrir une fuite avant que vous n’en payiez le prix. Les dégâts d’humidité constituent une piste. Plus de conseils ici.
En effet, si au milieu d’un mur intérieur apparait une tache d’humidité, c’est possible qu’il y’ait derrière une canalisation défectueuse. Si vous observez une tache d’humidité brune, jaunâtre ou encore verte avec des contours bien dessinés à un endroit, cela voudra dire qu’il y’a eu beaucoup d’eau à cet endroit. Si cette tâche est localisée sur un mur ou un plafond, alors vous avez affaire à une fuite accidentelle. De même si vous remarquez que l’eau coule le long d’un mur ou encore que la peinture s’effrite et que le matériau se situant devant une canalisation se gondole, vous pouvez déduire qu’il y’a fuite d’eau.
Procédure à suivre en cas de fuite d’eau
Apres avoir détecté une fuite d’eau, voici ce qu’il faut faire de façon concrète avant l’intervention des spécialistes :
- Couper l’électricité et faire très attention aux risques d’électrocution ;
- Limiter le débit d’eau en plaçant sur la zone de fuite un pansement ;
- Rechercher le robinet central ou la vanne d’arrêt général puis couper l’eau d’arrivée ;
- Détecter l’origine de la fuite d’eau et relevez les indices pour alerter le plombier.
Si vous respectez cette procédure, cela vous épargnera des dommages considérables et des dépenses inutiles. Les dégâts risquent d’être importants et le cout des réparations élevées si vous ne faites rien et à temps.