Sommaire
Le rêve de tout écrivain est de voir son livre dans les librairies. Il éprouve un réel plaisir à signer des orthographes et à répondre aux questions des lecteurs. Mais pour que cela se réalise, il faudra d’abord imprimer le livre en question. Imprimer un livre ou un roman peut représenter un budget non négligeable. Il faut dire qu’il y a plusieurs éléments qui impactent le prix réel de la prestation d’une imprimerie.
La quantité de livres à imprimer
L’un des premiers éléments à prendre en compte est la quantité de livres à imprimer. Si vous désirez un livre en un seul exemplaire, la prestation vous reviendra chère, vérifiez ceci avant de contacter votre imprimeur. À l’inverse, il faut savoir que la plupart des maisons d’impression proposent des offres de réduction selon la quantité d’impressions commandée. Par ailleurs, le format du livre va également impacter sur le prix de la prestation. En fonction du format, le volume de matières à utiliser va augmenter ou baisser.
Les couleurs du livre
Votre livre sera-t-il en blanc et noir ? Sera-t-il en couleur sur quelques pages ? Sera-t-il en couleurs sur toutes les pages ? Ce sont des questions qui affectent le prix de la prestation d’impression. En blanc et noir, il y aura peu d’encre à utiliser, de solvants et de plaques d’impression. Pour un livre en couleur avec des images, l’impression devient plus complexe, par conséquent le prix augmente.
Le nombre de pages et le type de couverture
Plus le nombre de pages est important, plus le prix d’impression l’est aussi. Il faudra communiquer le nombre de pages à votre imprimeur afin d’avoir un devis sur mesure. Considérez également le type de couverture que vous souhaitez porter à votre livre. De la couverture à dos carré collé à la couverture rigide, la marge du coût peut être importante. Le mode de conditionnement et celui de livraison comptent également dans la fixation du coût par l’imprimeur.