La musique fait du bien à l'esprit et ses adeptes sont nombreux. Quant on parle de musique, on englobe bien évidemment la voix et les instruments de musique. S'il y a une vedette incontournable des instruments de musique, c'est bien le piano, cet instrument adulé et pratiqué par de nombreux musiciens. Envie d'être une virtuose du piano ? Envie d'être le prochain Beethoven ? Quelles bases vous faut-il avoir pour vous lancer dans l'apprentissage du piano ? Les prochaines lignes répondront à ces préoccupations et vous aideront à acquérir du doigté au piano.
Les débuts de l'apprentissage
Vous êtes invité à aller ici sur le site pour mieux vous imprégner des basiques quand on veut s'initier au piano. Sachez déjà que vous ne réussirez à maîtriser qu'en vous familiarisant le plus possible à l'instrument. Cela suppose qu'il faut l'avoir. Vous pourriez vous acheter votre piano que vous garderez chez vous pour vous exercer aussi souvent que vous le désirez. Un piano, ça ne coûte pas forcément cher , sauf quand il s'agit d'un haut de gamme. Vous pouvez donc vous en procurer un modèle petit, moyen ou grand, selon vos moyens. C'est toujours bien de l'avoir pour des pratiques quotidiennes. Mais quand vous n'en avez pas , vous pourriez vous rendre dans un conservatoire, intégrer un club de musique, louer l'instrument etc... L'essentiel est que vous l'ayez pour des pratiques fréquentes. Ces pratiques consistent d'abord à vous habituer au clavier, à apprendre à monter la gamme, à jouer des deux mains , à adopter une posture confortable etc...
Prochaines étapes d'apprentissage du piano
Jouer à un instrument de musique , c'est maîtriser un minimum de notions dans le domaine. Les notions préliminaires et le solfège, en l'occurrence. Dès que vous avez ces acquis, vous pouvez enclencher l'apprentissage proprement dit. S'armer de patience, de persévérance et s'investir à fond sont les armes pour booster son niveau rapidement. Vous attacher les services d'un précepteur et suivre des tutos ne feront que rehausser votre niveau.