La respiration est un outil puissant pour gérer son stress. Car elle est d’une part connectée directement au système nerveux parasympathique, et d’autre part à l'amygdale (cerveau reptilien). Lorsque vous êtes stressé, votre respiration s'emballe (hyperventilation), ou se bloque (blocage du diaphragme). Désormais plus de souci à vous faites. Découvrez à travers cet article les techniques de respiration pour gérer son stress
Les causes du stresse
Le stress est géré par le cerveau et plus précisément par la partie animale du cerveau : l'amygdale situé au niveau du cerveau reptilien qui est connectée au système nerveux tout entier. Cette amygdale gère plus particulièrement le système nerveux autonome, c’est-à-dire le système nerveux parasympathique, responsable de votre repos, votre digestion, ou encore votre état de détente. En cas de danger réel ou imaginaire l’amygdale déclenche une alarme qu'on appelle la réponse au stress ou réaction au stress. Visitez le site web pour plus de détails.
La sophrologie
C’est une discipline qui s'inspire énormément des techniques de respiration du Yoga. Il vous suffit de visualisez les paysages magnifiques tout en pratiquant des exercices de respiration. Cette technique peut apaiser votre esprit, calmer vos pensées et vous faire entrer en relaxation.
La cohérence cardiaque
Elle consiste à inspirer et à expirer sur 5 secondes, 6 fois par minute, pendant 5 minutes 3 fois par jour. Elle est être intéressante pour relancer votre processus de respiration votre souffle est complètement bloqué à cause d'un stress post traumatique.
Respiration abdominale ou profondeur
La respiration profondeur dont on parle est que vous devez respirer avec le diaphragme, le muscle situé sous vos poumons. Elle consiste à faire une respiration diaphragmatique abdominale, en opposition à une respiration non profonde. Conclusion vous respirer de manière haute. Respirer avec le diaphragme, dans le ventre, n'engage pas forcément de se remplir d'air comme la majorité des gens le font.
Respiration Buteyko
Médecin russe spécialisé dans la respiration. Il a mis au point une méthode Buteyko. Laquelle consiste à réduire son volume respiratoire pour respirer moins. Ceci permettra de contrer les effets nocifs de l'hyperventilation.
Respiration Intermittente
La respiration intermittente est une technique mis au point pour activer le système nerveux parasympathique.
Il est question d'induire une hypoxie intermittente grâce à des apnées respiratoires à poumons vides dans le but de créer un effet rebond où le corps va se suroxygéner. Elle vous permet de maintenir un bon souffle et une bonne gestion du stress et de l'anxiété.