Les gamma Gt sont l’une des nombreuses enzymes du corps humain. Elles interviennent dans la purification de l’organisme. L’examen de leur concentration dans le sang permet également d’émettre des hypothèses sur la présence de certaines pathologies dans le corps. Focus sur ces enzymes particulières.
Gamma GT : définition et rôle
Gamma GT est le diminutif de Gamma-Glutamyl-Transpeptidases. Ce sont des enzymes qui se trouvent au niveau des membranes cellulaires de plusieurs organes humains. Le foie, la rate et les poumons sont quelques-uns d’entre eux. Leur rôle est de faciliter les échanges d’acides aminés entre les cellules. Les spécialistes de la santé peuvent recommander un dosage de Gamma GT comme diagnostic. Pour faire baisser les gamma GT lisez cet article.
Une analyse du taux de ces enzymes dans le corps est réclamée lorsque le médecin soupçonne un problème au niveau du foie. Le contrôle du dosage permet également de signaler une présence exagérée d’alcool dans le sang. En effet, le nombre de Gamma GT augmente considérablement lorsque le sang contient une quantité déraisonnable d’alcool. Cet examen s’effectue sur un échantillon de sang veineux.
Le dosage des Gamma GT et ses conséquences
L’examen a lieu dans un laboratoire d’analyses médicales. Les résultats diffèrent en fonction de l’âge et du sexe des patients. Le dosage de ces enzymes se réduit au fil des années. Il est également faible chez certaines femmes enceintes.
Les nouveau-nés ont naturellement un taux d’enzymes beaucoup plus élevé que celui des adultes. Bien que l’âge soit un facteur pouvant influencer cette variation, la consommation de certains médicaments peut aussi en être à l’origine.
Une concentration élevée de Gamma GT peut indiquer la présence de diverses pathologies. En effet, le nombre d’enzymes est multiplié lorsque le patient est atteint de cirrhose, d’hépatites, etc. Cependant, ce ne sont pas les seules causes de cette hausse. Comme mentionné plus haut, l’excès d’alcool peut également y contribuer.