Le thermomètre est l'appareil de mesure de la température. Bien qu'il serve dans plusieurs domaines, son utilisation en médecine est la plus reconnue. En cuisine, le thermomètre permet en général d'évaluer la température de cuisson des aliments. Quels sont les types de thermomètres culinaires ?

Thermomètre à sonde

Également appelé "thermomètre à viande", il sert à mesurer la température à cœur d'une viande ainsi que celui du sucre, du chocolat ou de toute autre préparation alimentaire. Pour en savoir davantage sur ses utilisations, visitez le site web confitures-et-biscuits.fr.  Souvent électronique, il est muni d'une sonde directement rattachée ou non à l'écran.

Thermomètre à graduation

Le thermomètre à graduation est le plus souvent utilisé en pâtisserie : c'est le thermomètre à sucre ou thermomètre confiseur. La graduation permet d'obtenir des valeurs précises au-delà de 80 °C.

Thermomètre à infrarouge

Généralement sous forme de pistolets, le thermomètre à infrarouge n'entre pas en contact avec les aliments. Il n'est pas conçu pour mesurer la température de cuisson de la viande. Ce thermomètre n'est pas vraiment adapté pour un usage pointu en cuisine et en pâtisserie.

Paramètres à prendre en compte pour le choix du thermomètre

Le choix d'un thermomètre est conditionné par plusieurs facteurs.

Le degré de précision

Le thermomètre à graduation permet la mesure d'une valeur plus précise que celle des deux autres thermomètres.

La compatibilité dans l'induction

Tous les thermomètres ne sont pas adaptés à l'induction. Il est donc indispensable d'acquérir le plus d'informations avant l'achat.

L'échelle de mesure de la température

Chaque type de thermomètre possède une fourchette de valeurs mesurables. Celle du thermomètre à graduation est minorée par la valeur 80 °C. D'autres types de thermomètres peuvent mesurer des valeurs négatives.

La polyvalence

Le thermomètre à sonde est le plus polyvalent. Le thermomètre à graduation est une aide sympathique pour la cuisson du sucre,  en plus de pouvoir mesurer la température d'autres produits pâtissiers.

Que ce soit à la maison, au restaurant ou lors d'un barbecue, vous pourrez utiliser votre thermomètre pour réaliser de formidables repas. Ainsi, à chacun son thermomètre selon ses besoins et son goût.