Le phénomène des changements climatiques constitue une menace à long terme pour toute l’espèce humaine. Il convient alors de prendre des mesures drastiques si l’on souhaite laisser un héritage aux générations futures. Il s’agit pour les uns et les autres d’adopter une attitude éco responsable à commencer par la construction de maisons écolos. Alors , comment s’y prendre ?
Maison écolo : les principales caractéristiques
La construction d’une maison écolo doit respecter certaines normes . Ces dernières concernent entre autres l’isolation thermique et la source d’énergie de la maison . Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus ...
Il faut garder à l’esprit que la toiture d’une maison peut être responsable à elle seule de 20 à 30 % de déperdition thermique. En plus de la toiture , les sols , les murs ainsi que les portes et fenêtres sont également responsables d’une déperdition thermique. Dans ce cas ; il faut impérativement y remédier si l’on ne souhaite pas pousser à fond le chauffage durant l’hiver et la climatisation durant l’été et ainsi aggraver le phénomène des changements climatiques.
Sachez aussi qu’il existe 02 modèles d’isolation thermique à savoir : l'isolation thermique par intérieur et l’isolation thermique par extérieur. Si le modèle par intérieur s’avère plus abordable financièrement , il réduit considérablement l’espace habitable ; tout le contraire de l’isolation par extérieur dont le coût est nettement plus élevé.
Maison écolo : quelle source d’énergie ?
La source d’énergie utilisée dans une maison constitue un autre critère à prendre en considération pour la qualifier de maison écolo. Ainsi dire , les énergies renouvelables telles le solaire , l’éolienne ou encore le bois et la biomasse doivent être privilégiées dans ces maisons. On pourrait choisir un seul type , mais il est conseillé de les associer pour une utilisation de longue durée. En effet , associer le solaire à l’éolienne s’avère assez intéressant dans la mesure où l’éolienne saura remplacer valablement le solaire durant l’hiver et vice versa en été. Enfin , il ne faut pas abuser de l’utilisation du bois de chauffage au risque d’accroître la déforestation.