Sommaire
Un fort indice glycémique est synonyme de mauvaise santé et de mauvaise alimentation pour beaucoup de personnes. Cependant, vous avez la possibilité de réduire cet indice en consommant certains aliments recommandés. Voici ces aliments qui sont conseillés pour avoir un faible indice glycémique.
Les aliments non transformés
Généralement, l’indice glycémique (IG) est plus élevé sur un aliment qui a subi des transformations que chez un aliment non transformé. Le riz complet a par exemple un indice de glycémie plus bas que celui du riz blanc. Il en est de même pour les céréales complètes et les céréales raffinées. De ce fait, il est conseillé de consommer plus d’aliments non transformés afin de faire baisser son indice glycémique. Il est possible d’avoir des recommandations ici sur ces aliments.
Les aliments contenant des lipides et des protéines
Les lipides et les protéines sont connus pour leur capacité à diminuer l’indice glycémique d’un aliment. Ceci implique un IG plus bas dans les aliments riches en lipides et en protéines. Il faut donc manger des aliments contenant ces nutriments. Les pâtes peuvent par exemple être prises avec de la tomate, de l’huile d’olive et du bœuf haché. Ce mélange diminue l’indice de glycémie des pâtes.
Les aliments riches en fibres
Les fibres permettent de diminuer l’IG des aliments avec une digestion plus rapide. En effet, elles permettent de diminuer le temps de transit des aliments dans le tube digestif. Ce dernier a donc moins de temps pour la libération des glucides. L’indice glycémique se retrouve alors diminué. Il faut donc consommer des aliments riches en fibres pour se garantir une bonne digestion avec la réduction de l’IG contenu dans ces aliments.
Autres aliments
D’autres aliments sont recommandés pour avoir un faible indice de glycémie. D’abord, il y a les aliments riches en graisses. Alors, ce sont les pâtes avec une cuillerée de pesto, de pain d’amende avec un de purée, ou encore de pommes de terre avec une noisette de beurre.
Ensuite, il faut manger des aliments contenant du vinaigre comme une salade de riz ou une salade verte. Pour finir, consommer plus de légumineuses, de fruits entiers, d’oléagineux et de patates douces est de meilleures idées.
Pour avoir un faible indice glycémique, il suffit de consommer des aliments caractérisés par IG plus bas ou des aliments ayant des composants qui diminuent leurs IG.