La baie vitrée est un accessoire de plus en plus utilisé par les populations. Esthétique, économique et écologique, une baie reste une belle manière de répondre aux exigences de la règlementation thermique RT 2012. Toutefois, pour opérer un choix parfait de ce produit, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Le type de matériau
Les baies vitrées sont fabriquées dans une diversité de matériaux tout aussi intéressants les uns que les autres. En effet, il existe des baies vitrées en PVC, en aluminium et en bois à découvrir sur ce site. Cette multiplicité de matériaux peut créer un embarras de choix, mais des critères spécifiques peuvent guider l’acheteur. De ce fait, il est recommandé de choisir :
- L’aluminium pour plus de rigidité et d’esthétique
- Le bois si le critère isolation est mis en avant
- Le PVC pour plus de souplesse
Cependant, quelle que soit la matière sélectionnée, un bon acheteur doit privilégier la résistance, l’étanchéité et la performance d’isolation. Par ailleurs, un mixage de matériaux est possible pour bénéficier de plus d’avantage.
Les modèles
Les fabricants de baies vitrées ont mis au point plusieurs modèles pour couvrir un large champ d’acquéreur. Dans cette optique, on distingue la baie vitrée à deux vantaux, la baie à alu à 2 ouvrants, la baie vitrée coulissante à 3 ouvrants.
Parmi cette diversité de modèle, la baie vitrée à deux vantaux est la plus répandue. Sa première qualité se trouve au niveau de sa praticité. Elle s’adapte efficacement à toutes les entrées. Très économique, elle a toujours sa place dans l’univers des baies modernes. C’est sans doute le choix idéal à faire quand on privilégie la polyvalence.
Si vous êtes à la recherche d’une baie vitrée esthétique, vous pouvez opter pour le modèle à alu à deux ouvrants.
Quant à la baie vitrée à 3 ouvrants, elle est conçue pour satisfaire aux exigences des maisons qui s’ouvrent directement sur une terrasse. Elle permet un gain d’espace conséquent en libérant les 2/3 de l’ouverture.
Le choix des baies vitrées est conditionné par des critères très délicats. Le plus important c’est de privilégier l’isolation thermique, l’esthétique et la solidité