Le choix d'une épuisette de qualité se fait naturellement pour avoir des poissons sans les abîmer. Malgré la diversité des marques pour ces accessoires de pêche, avoir une épuisette n'est pas toujours facile. Alors, comment doit-on s'y prendre pour choisir une épuisette ?
Le choix des matériaux de l'épuisette
Pour connaître le type d'épuisette favorable, il faut premièrement s'en tenir à la qualité du filet. Il existe des filets en nylon, probablement très répandus à trouver sur ce site. À cause de leurs impacts sur certains poissons, ces filets sont peu recommandés. D'autres choisissent alors les filets en caoutchouc, qui se montrent meilleurs pour la pêche. En réalité, ce type de filet permet de capturer les poissons sans les blesser, en glissant simplement sur ces derniers. Grâce au plastique, il est également très simple de détacher ses hameçons bloqués dans la maille des filets. Cependant, il faut se demander l'ouverture adéquate pour son épuisette. Il est connu des pêcheurs que l'épuisette n'est pas notamment employée pour les petits poissons. Alors, il est mieux de choisir une ouverture de 30 à 50 cm pour les prises. Ces dimensions épuisent rapidement les poissons attrapés. Pourtant, pour des poissons de très grandes tailles, il est impératif d'envisager une ouverture d'au moins un mètre.
La forme de l'épuisette et son nettoyage
La forme d'une épuisette détermine son utilité. En réalité, l'épuisette doit être pratique et maniable. Pour cela, les formes et les modèles des manches doivent bien se choisir. Il existe des épuisettes en forme triangulaire, à mailles hexagonales et essentiellement des épuisettes en forme ronde. Les manches sont faites en différentes matières et en plusieurs longueurs. Les manches longues avec de larges têtes sont particulièrement adaptées aux grandes embarcations. En revanche, pour les kayaks ou autres, la prise est plus simple avec des épuisettes compacts dotés de manches courtes. Cependant, cet accessoire peut être fait avec une manche standard ou télescopique. L'essentiel est d'avoir une épuisette résistante, durable et facile à entretenir. Aussi, il faut considérer l'esthétique ou la couleur de l'épuisette pour mieux s'en servir.