Comment nourrir un chien âgé ?
Tout comme l’être humain, le chien aussi prend de l’âge et son organisme a bien entendu besoin d’une alimentation spécifique et particulière. C’est justement au moment où votre animal de compagnie commence à être moins actif que cette attention de transition alimentaire s’impose. Savez-vous nourrir correctement votre chien âgé ? Si la réponse est négative, vous devrez lire cet article.
Nourrir un chien âgé en augmentant la qualité des protéines
Le chien étant âgé, il est donc fragile et a donc besoin que ses aliments soient riches en protéines malgré le fait que ses reins ont du mal à dégrader ses nutriments. Pour qu’il puisse avoir toute l’énergie nécessaire, il faudra augmenter la qualité de ses protéines et non les enrichis ou les réduire comme vous pouvez le voir sur ce lien. Le régime alimentaire pour ce chien doit constituer 18 à 20 % de protéine, 10 à 20 % de graisses, des minéraux, des fibres et des vitamines.
Nourrir un chien âgé avec des aliments riches en calcium, en vitamines et en phosphore
Le chien, lorsqu’il devient âgé, ses muscles ont tendance à devenir sensibles. Il est donc nécessaire que ses aliments soient riches en vitamine D, en calcium et en phosphore. Ces nutriments pourront renforcer son système immunitaire. Il n’est toutefois pas conseillé de lui donner des compléments alimentaires en phosphore puisque ses reins ne sont plus assez aptes pour les évacuer correctement.
Les vitamines, vous les trouverez dans les aliments industriels. Elles doivent néanmoins être bien dosées si l’animal consomme souvent des rations ménagères. Ce chien a aussi besoin de boire beaucoup d’eau qui lui est indispensable, car à cet âge son organisme en contient très peu.
Nourrir un chien âgé avec des croquettes de très petite taille
Lorsque le chien vieillit, il a du mal à mâcher correctement les aliments. Il est donc recommandé de privilégier pour lui des croquettes qui sont petites de taille. Il lui sera ainsi plus facile de les mâcher et de les avaler. Il est bien entendu possible d’humidifier lesdites croquettes en les plongeant dans de l’eau tiède.