Comment réparer la fuite d’eau d’un climatiseur ?
La fuite d’eau est la panne fréquente qui affecte les climatiseurs. Elle n’est guère une situation alarmante et ne voudrait pas non plus dire que votre appareil est détérioré ou inopérant. Ici, vous découvrirez les causes possibles de ce malaise et les solutions simples pour y mettre fin.
Les causes de la fuite d’eau
En effet, les causes de la fuite d’eau de votre climatiseur sont multiples. Elle peut résulter des débordements liés à l’accumulation de gouttelette d’eau appelés condensats, de difficultés relatives au tuyau d’évacuation ou encorde des problèmes de la bobine de vidange.
La production d’air frais par le climatiseur se décline en plusieurs étapes. Premièrement, il a une absorption de l’humidité de la pièce. Ensuite, l’humidité absorbée est condensée et se transforme en gouttelette. Les gouttelettes sont stockées dans la bac à condensats et font de l’eau. Enfin, cette eau est évacuée par un tuyau vers le reste de l’évacuation de la maison.
Les problèmes liés au climatiseur notamment la fuite d’eau peuvent être prévenues par une bonne installation du climatiseur. Si vous êtes à la recherche de professionnel pouvant vous réaliser une bonne installation de votre climatiseur, retrouvez le ici.
Les solutions à la fuite d’eau
Les problèmes de fuite d’eau de climatiseur peuvent être réglés par soi-même sans recours à un quelconque professionnel. Cependant avant toute action sur votre climatiseur, il est crucial d’éteindre le système d’alimentation du climatiseur.
Cette précaution vous permettra d’effectuer la suite de l’opération en toute sécurité. Dès que vous avez éteint le système d’alimentation, vous pouvez débuter par vider et mettre au propre le bac à condensats de votre appareil avec de l’éponge et de l’eau.
Par ailleurs, si vous constatez que c’est le tuyau d’évacuation ou la bobine de vidange qui est abîmé. Il faut donc impérativement pour arrêter l’écoulement d’eau, les changer. Dans ce cas, le recours à un professionnel est indispensable.