Comment réussir une lettre de motivation ?
La lettre de motivation est souvent demandée dans les dossiers de recrutement. C’est une pièce maîtresse à laquelle il faut consacrer le maximum de soins en vue d’accrocher son futur employeur. Pour cela, beaucoup le prennent pour un casse-tête. Si vous êtes dans le cas, vous avez désormais la solution à votre portée. Dans cet article, vous trouverez les astuces et stratégies techniques de la rédaction d’une lettre de motivation.
Soigner son écriture
Savez-vous que ce qui attire l’attention de l’homme à s’intéresser à quelque chose, c’est le plus souvent son aspect physique ? C’est pareil pour une lettre de motivation que vous introduisez dans votre dossier de candidature à un recrutement. Retrouvez ici pour plus d’informations à ce propos.
La forme n’est que le contenu ramené à la surface. Tout ceci dit qu’une lettre de motivation ne s’écrit pas avec n’importe quelle écriture. Si vous n’êtes pas un calligraphe, l’idéal sera de faire appel à une personne qui sait bien écrire. Une écriture décalquée est toujours chose admirable. Cela va valablement distinguer votre dossier dans le nombre.
Produire un contenu de qualité
Après la forme, parlons du contenu. C’est ici que le grand jeu se passe. Deux règles élémentaires sont à rappeler : il s’agit de la précision et de la concision. Prenez la peine de vous exprimer le plus clairement possible. Dans une lettre de motivation, vous n’avez qu’à observer la structure basique de la phrase, c’est-à-dire : sujet + verbe + complément. Cela vous permet d’être cohérent et d’aller droit au but.
Par ailleurs, n’oubliez pas qu’aucun employeur ne peut accepter consacrer toute une journée à lire un seul papier. Toute lettre de motivation dont le contenu dépasse une page et demie ne vaut plus la peine. C’est plutôt un début de roman qu’une lettre de motivation.
Enfin, faites-vous lire par un ami qui puisse vous relever les fautes d’orthographe et d’accord et les non-sens. De grâce, ne déposez pas le stylo sans avoir consacré une partie de votre texte aux œuvres élogieuses de la structure à laquelle vous adressez la lettre.