Comment s'occuper d'un bébé écureuil ?
Il est rare, mais possible de tomber sur un nid d'écureuil abandonné par la mère. Dans ces situations, le mieux est de s'occuper des nouveau-nés en prenant les dispositions nécessaires. Voici donc quelques recommandations pour aider un bébé écureuil.
Comment nourrir et entretenir un bébé écureuil ?
La première intuition quand on a des bébés écureuils devant soi est de combler leur manque. Trouvez dorénavant sur ce site comment vous y prendre.
Les nouveau-nés chez les écureuils ne consomment pas toute sorte de lait artificiel. Il est alors inutile de tenter de les rassasier si l'on ne se renseigne pas auprès d'un expérimenté du domaine. Aussi, il est utile de vérifier régulièrement si le petit animal est hydraté en lui pinçant la peau. Si elle tarde à revenir en place, alors il devient primordial d'aller acheter une solution de déshydratation pour bébé afin de l'hydrater. Au fil du temps, le petit écureuil peut prendre du lait maternisé, puis de la nourriture solide à la suite de son sevrage.
Par ailleurs, l'entretien d'un écureuil nouveau-né débute par le nettoyage de sa fourrure, avec un peigne, une pince à épiler ou un vaporisateur adapté. Cela permet d'éliminer les puces, les acariens, les asticots... Ceci dit, il faut normalement stimuler le nouveau-né pour l'aider à faire ses besoins.
Protéger le bébé écureuil et le conduire chez un vétérinaire
Jusqu'à un âge donné, il est primordial d'assurer la protection d'un bébé écureuil comme avec les animaux domestiques. En premier, il faut lui trouver un abri approprié et sécurisé. Sa cachette doit être sombre et tranquille, loin de toute perturbation. Il revient au propriétaire de veiller à ce qu'il ne soit pas dérangé dans son milieu.
Avec le temps, il peut s'avérer utile d'agrandir l'espace et d'ajouter quelques objets de divertissements pour son confort.
Toutefois, le vétérinaire doit forcément être consulté après l'adoption d'un bébé écureuil. Ses conseils sont importants pour la santé et le développement d'un écureuil nouveau-né. D'autre part, si l'animal a été retrouvé tout seul et sauvé, le confier au vétérinaire jusqu'à son jeune âge est la bonne option pour un meilleur suivi.