Si vous décidez de brûler des branches dans votre jardin, il faut savoir que vous allez indisposer vos voisins. Mais ce n'est pas tout. En fait une telle pratique est interdite. Nous vous dirons pourquoi c'est interdit avant de vous parler de quelques précautions à prendre si toutefois vous devez le faire.
Pourquoi c'est interdit de brûler des branches dans son jardin ?
La première raison de cette interdiction est sanitaire. En brûlant ses branches dans votre jardin, vous allez vous rendre malade. N'oublions pas non plus que le vent peut emporter la fumée dans tous les sens et rendre malades certains de vos voisins proches. Cette combustion produit des gaz toxiques comme vous allez le voir en cliquant ici. Ces gaz sont très dangereux car ils sont cancérigènes.
Ensuite la deuxième raison est l'environnement. En brûlant des déchets dans votre jardin, vous allez polluer l'atmosphère. Cela viendra de la fumée que produira votre feu. Enfin il faut aussi savoir que si des précautions strictes ne sont pas prises, cela peut provoquer un incendie. Alors si malgré l'interdiction, vous n'avez pas d'autres choix que de brûler ses branches dans votre jardin, vous pouvez suivre les précautions qui suivent.
Quelles précautions prendre pour brûler les branches dans votre jardin ?
Dans des cas exceptionnels, vous pouvez obtenir une autorisation pour brûler les déchets verts. Si par exemple dans votre zone vous n'avez de service de collecte, vous pouvez avoir cette autorisation. Néanmoins vous devez prendre certaines précautions pour votre propre sécurité et celle de votre entourage.
En premier lieu, il faut vous éloigner d'au moins 20 m des maisons. Une autre chose à savoir est qu'il ne faut pas brûler les branches en pleine sécheresse. Il ne faut pas non plus brûler vos déchets si vous vivez à côté d'une voie de circulation. Enfin il faut se renseigner auprès de la mairie qui se trouve dans votre commune afin de savoir s'il y a d'autres règles à prendre en compte.
Si vous commencez à brûler les branches, il faut rester à proximité pour surveiller le feu. Et enfin, il faut veiller à ce que vos enfants ne s'approchent pas des flammes.