Les meilleures techniques pour détecter une fuite d’eau
Des situations imprévues peuvent survenir dans votre logement. L’un d’entre eux est la survenance des fuites d'eau. Il faudra alors procéder à une réparation. Mais le plus difficile est de détecter d'abord ces fuites. Découvrez dans la suite de cet article les meilleures méthodes pour détecter une fuite d'eau.
La méthode ancienne et classique
C'est en effet l'écoute électroacoustique. C’est une méthode qui tend vers la corrélation acoustique. Elle vous permet la localisation facile du bruit des fuites notamment grâce à des instruments appelés micros piézo-électriques. Il faut utiliser un casque pour avoir directement le son. C'est tout le contraire avec la méthode de la corrélation. Les bruits font l'objet d'une transformation et deviennent des signaux électriques. Ces derniers sont lus par un ordinateur. Pour en savoir d’avantages, il vous faut voir cette plateforme.
Ladite méthode est plus artisanale que les autres. Toutefois, elle est efficace et ne cesse de fonctionner. Elle est d'un grand intérêt surtout dans les zones où les perturbations électromagnétiques sont nombreuses.
L’inspection thermographique
Cette méthode requiert l'emploi d'une caméra infrarouge. Il faudra alors déplacer le dispositif le long du réseau de canalisation. Pour avoir un meilleur rendu, il faut mettre sur pied le mécanisme pendant qu'il fait nuit. Concrètement lorsque l'on décèle des aires où la température est plus élevée que la normale et ne se situant pas dans la canalisation, on conclut qu'il y a une fuite.
La méthode de l'inspection vidéo
Le matériel principal qui y est utilisé est la caméra endoscopique. Elle permet de déceler une fuite. Lorsque la caméra est dans le tuyau, on utilise une console pour la faire avancer. La fuite peut donc être localisée avec vos yeux naturels.
Contrairement à la méthode thermique, on obtient un reflet direct de l’intérieur de la canalisation. Vous devez être assez vigilent pour rapidement repérer l’emplacement de la fuite. C'est une technique qui vous permettra de comprendre encore plus l’origine de la fuite.