Que savoir sur les visas pour les Etats-Unis ?
Tout voyage visant les Etats-Unis d’Amérique requiert la présentation d’un visa ou d’une autorisation électronique de voyage. Ayant une politique d’immigration stricte, le gouvernement américain tient à cœur la protection de son pays contre toute forme de menaces. Pour ce faire, tout voyageur est tenu de faire au préalable une demande d’entrée sur le territoire. L’autorisation obtenue suite à cette demande est matérialisée sous la forme d’un ESTA ou d’un visa américain. Pour en savoir plus sur cette pièce, continuez à explorer le contenu de cet article.
Les différents types de visa américain
Tout d’abord, il est obligatoire de disposer d’une autorisation administrative avant de pouvoir se rendre aux Etats-Unis en toute légalité. Pour ce faire, il faut prendre un rendez-vous à l’ambassade située à proximité de son lieu de résidence afin de bénéficier d’un Visas Etats-Unis. Au nombre des visas qui existent, nous avons : le visa tourisme, le visa échange culturel, le visa de travail, le visa J1 ou F1 pour les études, etc. Chacun de ces visas est délivré en fonction du motif du voyage et de la situation professionnelle du demandeur.
Par ailleurs, il existe un autre type de visa appelé « la carte verte ». Ce dernier se présente comme un titre de séjour permanent délivré par le gouvernement américain. En effet, il permet de vivre et de travailler librement aux Etats-Unis, mais il est accessible selon une réglementation drastique fondée sur le travail, le rapprochement familial ou le mariage.
Les différentes précautions à prendre
Quel que soit le type de visa sollicité, l’entretien avec le consulat de l’ambassade est une étape incontournable dans le processus de demande et d’obtention de visa. L’entretien se fait en anglais, ce qui stipule que le demandeur doit être en mesure d’expliquer ses motivations pour aller aux Etats-Unis.
A cet effet, il est tenu de bien se préparer en réunissant l’intégralité des documents nécessaires sans oublier son passeport. De plus, il doit se préparer à bien répondre aux questions qui lui seront posées lors de l’entretien.