Dans une entreprise, il peut y avoir des lanceurs d'alerte. Ça peut être même de la part d'un employé qui est sous la responsabilité de l'employeur. Dans ces cas, il est important pour l'employeur de fixer les règles puisqu'il est la personne idéale qui peut prendre toutes les décisions concernant l'évolution de son entreprise. Mais il faut dire les élus de CSE ont aussi un rôle à jouer. Pour connaître leur rôle, il faut lire cet article.
Les élus de CSE pour écouter les lanceurs d'alerte
En cas de contentieux dans une entreprise, il est possible qu'en employé lancer l'alerte. Cela suppose que ce dernier met en exergue ce qu'il y a. Il peut donc faire recours aux élus de CSE pour une intervention. Pour savoir donc le rôle que les élus de CSE jouent dans ces cas, il faut faire un tour sur le site mementocse. En effet, pour décourager ou encore dénoncer un acte criminel ou un acte illégal qui va en contradiction avec les intérêts de la majorité, il faut beaucoup de courage et de détermination. Surtout s'il s'agit d'un employé qui le fait, il peut être licencié à tout moment. De ce fait, la loi prévoit les élus de CSE pour protéger ces personnes qui auront le courage de faire ces dénonciation. Bien qu'il n'est pas facile de le faire, il y a désormais une possibilité pour tout le monde. Ceci, parceque les dénonciateurs sont désormais protégés contre les représailles.
Les élus de CSE pour actualiser le contenu du règlement
Dans le cas où il y a dérèglement ou infraction dénoncé par un membre de l'administration, les élus de CSE peuvent être informés. Et au besoin, ces élus se chargeront dans la mesure du possible d'actualiser le contenu du règlement en général. Ce faisant, ils règlent définitivement le problème qui mine l'entreprise. Il est possible qu'il y ait lancement d'alerte. C'est d'ailleurs ce qui est mieux pour le bon fonctionnement de l'entreprise.