Sommaire
Des statistiques ont prouvé qu’environ 8 personnes sur 10 souffrent aujourd’hui, de douleurs au niveau du dos. La plupart du temps, les douleurs sont si fortes qu’elles peuvent très vite devenir ingérables au quotidien. Avant de pouvoir les traiter cependant, il importe de trouver les causes de ces douleurs.
Les causes dégénératives
Les causes des douleurs au niveau du dos peuvent être liées au vieillissement. Le canal lombaire étroit ou encore l’arthrose sont notamment les maux liés à la vieillesse qui peuvent entraîner ce type de douleur. Faites un tour sur https://en-pleine-sante.com/pourquoi-jai-mal-au-dos/ pour en savoir plus le sujet.
Les causes inflammatoires
Les douleurs du mal au dos peuvent avoir une cause inflammatoire. Cela n’arrive que dans de très rares cas, il n’en demeure pas moins que l’aspect inflammatoire est un aspect qui doit être répertorié dans les causes de ce mal. Il est la plupart du temps, représenté par la Spondylarthrite ankylosante (SPA).
Les douleurs mécaniques
On peut également observer une apparition de la douleur lorsqu’une partie ou une autre de votre anatomie subit une modification. Parmi les modifications répertoriées, on retrouve la scoliose ou encore le spondylolisthésis qui est un glissement d’une vertèbre sur un autre.
Les causes malignes
Dans certains cas, la douleur peut être causée par une pathologie cancéreuse qui est en cours d’évolution. Pour confirmer un tel diagnostic, les spécialistes peuvent se lancer dans la recherche d’une ou de plusieurs éventuelles métastases au niveau de la colonne vertébrale.
Autres causes d'un mal de dos
Parmi les autres causes de l’apparition de douleurs au niveau du dos, on peut aussi citer :
- les infections ;
- les causes musculaires ;
- les causes traumatiques ;
- les causes d’origine discales ;
- les causes non rhumatologiques.
C’est d’après les symptômes que vous aurez décrits à votre médecin que celui-ci orientera son diagnostic afin de trouver l’origine de votre mal.