Le rachat de crédits est une opération qui consiste à fusionner plusieurs crédits en un seul prêt. Après la fusion, l’emprunteur n’a plus qu’un seul crédit à rembourser avec des mensualités plus faibles sur une durée plus longue. Cependant, la banque soumet le rachat de crédits à certaines conditions.
Les critères pour bénéficier d’un rachat de crédit
La demande de rachat de crédit est ouverte à toute personne ayant un ou plusieurs crédits en cours de remboursement. Toutefois, la décision de l’acceptation dépend de certains critères. Pour en savoir plus, lisez cet article. Le critère principal est la solvabilité. Lorsque le regroupement des crédits est effectué, le revenu de l’emprunteur doit pouvoir couvrir la mensualité de remboursement, qui est de 33 % dudit revenu. Elle peut atteindre jusqu’à 50 %. Le comportement bancaire est également pris en compte. Il consiste pour la banque de juger la gestion financière de l’emprunteur en vérifiant ses dépenses. Tous les types de crédits sont concernés par le rachat de crédits, sauf les crédits professionnels et les dettes de jeux. Pour le rachat d’un crédit hypothécaire, l’emprunteur doit fournir une garantie.
Les cas de refus d’un rachat de crédits
Chaque organisme financier fixe librement ses critères d’acceptation de rachat de crédit. Toutefois, il existe des motifs de refus qui sont appliqués par tous les organismes financiers. C’est le cas lorsque vous êtes inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC) ou au Fichier des Incidents de Paiement des Crédits aux Particuliers (FICP). Dans le cas du fichage au FCC, lorsque la situation est régularisée, vous pouvez bénéficier de rachat de crédits. Par contre si vous êtes inscrit au FICP, le refus est catégorique. Le refus de rachat de crédits peut également être observé dans les cas d’une situation professionnelle instable, d’un revenu mensuel irrégulier ou inférieur à 1500 euros ou d’un taux d’endettement trop élevé.