Avant de lancer son entreprise, l’un des choix les plus importants à effectuer est de fixer le statut juridique de la nouvelle société. En effet, il existe un grand nombre de statuts juridiques qui peuvent être attribués à une entreprise. Nous les passerons en revue pour vous aider à faire votre choix.
La Sarl
Il existe différentes types de société dans le système juridique français. La plus populaire et la plus répandue est sans aucun doute la Société à responsabilité limitée (Sarl). La Sarl présente un grand avantage. Vous pouvez créer votre entreprise sans avoir un grand apport. Par ailleurs, il faudra au moins 2 personnes pour créer une Sarl sauf dans le cas d’une Sarl unipersonnelle. Comme son nom l’indique, la responsabilité des associés est limitée en fonction de leur apport dans le capital de la société. Aussi, la Sarl permet d’avoir une plus grande protection pour ses biens personnels.
La SA
La Société Anonyme (SA) est une société beaucoup plus lourde que la Sarl. Ce type de société est beaucoup plus indiqué pour les gros projets. En effet, pour créer une SA, vous aurez besoin d’un apport minimal de 37 000 euros. En plus, pour lancer une SA, il faut au minimum 2 personnes si la société n’est pas côté en Bourse et 7 personnes si elle l’est. Naturellement, la gestion de ce type d’entreprise est beaucoup plus lourde et beaucoup plus coûteuse.
La SAS
Si la Société Anonyme est réputée pour être un peu compliquée à gérer, la Société à Action Simplifiée (SAS) est beaucoup plus souple. Déjà, les actionnaires peuvent rédiger le statut de la société comme ils le veulent. En plus, ils ne sont soumis qu’à leur statut et non à la loi. Le seul problème est qu’une SAS ne peut être côté en Bourse contrairement aux autres types de sociétés.