Remèdes bio : trois huiles essentielles anti-infectieuses
Les huiles essentielles sont des extraits liquides obtenues à partir de plantes dites aromatiques historiquement et traditionnellement utilisées comme agent anti microbien. Ces huiles contiennent de très nombreuses molécules actives dont certaines ont des propriétés antibactériennes (phénols, aldéhydes), antifongiques (alcool), antiparasitaire et/ou antivirale. Cela vaut donc le coup d’en avoir quelques flacons dans sa boite à pharmacie bio.
L’huile essentielle de cannelle
Elle est connue de tous pour son parfum chaud et piquant, mais elle possède également un pouvoir anti infectieux très puissant. Raison pour laquelle son usage est restreint à la prise en charge des infections sévères. Pour apprendre à fabriquer cette huile de la plus simple des façons, rendez vous ici. Ses propriétés anti infectieuses à large spectre vont permettront de soigner les grippes, les indigestions, les diarrhées et un grand nombre d’infections respiratoires et urogénitales.
L’huile essentielle d’ail
Cette huile renferme des composés souffrés, des ajoènes et des saponines stéroïdiennes qui lui confèrent des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes indéniables. Des études ont d’ailleurs révélé que, même diluée 125 000 fois, cette huile avait une action inhibitrice sur les staphylocoques, les streptocoques, les vibrio, certains champignons et sur de nombreuses levures. Les molécules que libère l’ail dans le tube digestif entrainent la mort des vers (ascaris, oxyure, tænia) qui s’y trouvent.
L’huile essentielle de tea-tree
C’est l’huile par excellence des états infectieux. Même si son usage en cosmétique est le plus connu, l’huile essentielle de tea-tree peut être également utilisée contre toutes les pathologies inflammatoires ou infectieuses de la peau et des muqueuses (verrues, dermatite chronique, mycoses cutanées…).
Pour la teigne, par exemple, il suffit d’en mélanger quelques gouttes avec de l’huile de Palmarosa, le tout dilué avec 25 % d’huile végétale et procéder à une application locale une à trois fois par jour.
Elle est toute aussi efficace contre les troubles infectieux ORL (grippe, rhinite, sinusite, otite, angine…), la pathologie respiratoires productives (bronchite, toux grasse). Ce pouvoir est lié au terpinéol qu’elle renferme en grande quantité.