Sommaire
Bien situé entre la mer et la montagne, la Corse est un pays bien connu pour son large éventail de produits locaux. Parmi ceux-ci se retrouvent des produits de charcuterie qui sont non seulement très savoureux, mais également très utilisés dans la cuisine traditionnelle corse. Connaissez-vous ces produits ? Tout compte fait, ils vous sont présentés dans cet article.
Le Lonzu
Dans la charcuterie corse, le Lonzu est un filet de porc dont la chair est ferme, maigre et entourée de gras. Juste après être découpé en de très minces tranches, la charcuterie est salée puis mise au frais. Après une période de 4 à 5 jours, elle est lavée dans du vin et séchée. Après être poivré, cette charcuterie est mise dans un boyau de porc puis est ficelée. Il faudra après la fumer puis la mettre dans une cave afin de parfaire sa préparation.
La Coppa
Comme c'est le cas avec le Lonzu, le processus de préparation de la Coppa consiste à l'habiller avec un boyau de porc puis la fumer. Mais la particularité avec cette charcuterie est que la partie grasse se trouve au milieu de la chair, car il s'agit d'une échine de porc. Cela permet à la viande d'avoir un goût onctueux et fondant une fois qu'elle est prête à être mangée.
Le Prisuttu
Provenant de la cuisse de porc, le Prisuttu est le jambon cru corse bien connu de nombreuses personnes. La particularité de cette charcuterie est qu'elle prend plus de temps pour être affinée, car il faut en moyenne 12 mois et un maximum de 36 mois. Mais une fois que cette charcuterie est affinée, son gras est rosé et sa chair est rouge. Par ailleurs, il est utile de notifier qu'un Prisuttu de qualité est issu des porcs élevés en montagne.