L’herpès labial est une maladie commune très contagieuse. Elle est due à un virus qui se transmet par contact et qui provoque l’apparition de vésicules douloureuses autour des lèvres. On l’appelle encore feu sauvage ou bouton de fièvre. Cette maladie se manifeste souvent par des démangeaisons, des sensations de brûlure et des fourmillements au niveau de la bouche. Il est vrai qu’il existe des solutions pharmaceutiques pour la traiter. Mais il existe également des astuces naturelles qui permettent de l’éradiquer rapidement. Voici les plus efficaces.
Le vinaigre de cidre
Les premiers signes d’apparition de l’herpès labial sont les picotements comme vous le découvrirez plus amplement en cliquant ici . Lorsque vous les ressentez, vous pouvez recourir au vinaigre de cidre pour empêcher l’apparition du bouton. Le vinaigre de cidre vient assécher le bouton avant qu’il n’apparaisse. Il agit aussi comme un désinfectant et empêche le virus de se propager dans d’autres zones. Lorsque la peau est séchée par le vinaigre, la cicatrisation est accélérée. Veillez toujours à appliquer la solution sur la partie affectée plusieurs fois par jour.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude alimentaire est réputé pour ses vertus. Il est très utile dans le traitement du bouton de fièvre. Vous devez simplement mélanger une cuillère à café de bicarbonate dans de l’eau tiède. Vous obtiendrez une pâte qu’il faudra appliquer sur la partie qui démange. Laissez le mélange agir pendant plus de 30 minutes avant de le rincer à l’eau claire. Effectuez l’opération deux à trois fois par jour pour un meilleur résultat.
Le glaçon
Le froid est un excellent élément qui empêche l’évolution du bouton de fièvre et le stoppe net. Lorsque vous ressentez les premières démangeaisons, vous devez simplement envelopper du glaçon dans un bout de tissu propre que vous posez sur la zone concernée. Le tissu empêchera le glaçon de brûler la peau de la bouche. Laissez agir 10 à 15 minutes avant d’enlever le glaçon. L’opération doit être renouvelée trois à quatre fois par jour jusqu’à la disparition du bouton.